La pose d’une clôture rigide sur un muret peut se faire de deux manières : soit en scellant les poteaux dans le muret, soit en y fixant des platines. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, voici nos conseils pour vous aider à installer votre grillage rigide.
Pour poser votre grillage rigide, il est nécessaire que le muret soit suffisamment large pour accueillir les platines. Une largeur de 20 cm minimum est requise. Zoom sur les différentes étapes pour installer une clôture sur votre muret à l’aide de platines.
Avant toute chose, commencez par repérer le haut de votre poteau en observant les encoches. Retirez votre poteau pour insérer la platine sur la partie basse du poteau. Pour ce faire, munissez-vous d’une massette et de tasseaux en bois. Cela vous permettra d’enfoncer la platine parfaitement dans le poteau, tout en évitant d’abîmer votre matériel.
Positionnez le premier poteau avec sa platine sur le muret. Que vous décidiez de centrer votre platine sur votre muret ou de la décaler légèrement, veillez ensuite à respecter ces mêmes mesures pour la pose des poteaux et platines suivants.
Une fois votre platine et votre poteau positionnés, marquez les trous sur votre muret. Vous pouvez ensuite retirer le poteau et la platine pour percer.
Pour le perçage, utilisez un foret au diamètre correspondant à vos chevilles ou à vos goujons. Une fois les trous percés, vous pouvez présenter votre premier poteau sur le muret. Enfoncez les goujons à la masse ou les chevilles, puis vissez les écrous. Vérifiez que votre poteau soit de niveau sur les deux axes.
Récupérez votre premier panneau rigide et insérez-le dans les encoches de votre poteau, en prenant soin d’orienter les picots vers le haut et les vagues du panneau vers l’extérieur.
Positionnez votre deuxième poteau sur le muret, connectez-le à votre panneau rigide. Ajustez le placement de votre platine sur le muret en respectant les mêmes mesures que celles de votre premier poteau. Marquez l’emplacement des trous de votre platine, retirez le poteau et la platine puis percez.
Ensuite, positionnez votre poteau, enfoncez vos goujons ou vos chevilles et vissez. Assurez-vous que les poteaux et votre panneau soient de niveau. Répétez ensuite l’opération pour l’installation des autres poteaux, platines et panneaux.
Si vous souhaitez faire partir votre grillage rigide depuis un mur, vous pouvez utiliser une bride de départ. Cet accessoire vous permet d’accrocher le panneau rigide en départ de mur ou sur un pilier. Cela vous évite de devoir fixer un poteau dans le muret et d’avoir un jour entre le mur de départ et le poteau.
À lire aussi : Comment choisir une clôture ?
Quelles sont les étapes à respecter pour la pose d’un grillage rigide sur un muret par scellement ?
Pour installer votre grillage rigide par scellement, commencez par installer vos poteaux dans les trous. Nous vous conseillons d’opter pour des trous de 10 cm de diamètre et 20 cm de profondeur. Vos poteaux seront ainsi bien scellés dans votre muret.
Positionnez vos poteaux dans les trous en vous assurant que votre poteau soit dans le bon sens. En maintenant le poteau dans le trou, posez votre panneau de clôture dans le poteau en utilisant des cales de tension. Pour vous aider à faire tenir votre panneau, vous pouvez utiliser des liteaux pour maintenir l’ensemble.
Présentez le 2e poteau dans le trou et installez le panneau dans le poteau à l’aide de cales de tension. Utilisez des liteaux pour maintenir le niveau. Puis, répétez l'opération pour l’ensemble des poteaux et des panneaux de votre clôture et vérifiez que l’ensemble soit aligné avec votre muret.
Vous avez installé tous les éléments, vérifié que l’ensemble était de niveau et aligné, et tout fixé à l’aide de liteaux ? Vous pouvez désormais procéder au scellement des poteaux.
Préparez votre mélange à béton dans une brouette ou une auge de maçon et remplissez les trous dans votre muret à l’aide d’une truelle. Remplissez le premier trou jusqu’à la hauteur du muret. Vérifiez que le poteau soit de niveau une fois le remplissage du premier trou effectué. Si ce n’est pas le cas, ajustez rapidement le niveau avant prise du béton. Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour les poteaux suivants.
Après deux jours de séchage, vous pouvez retirer vos liteaux et cales de tension. C’est terminé, votre clôture est installée.
À lire aussi : Clôture : comment et à quelle profondeur sceller un poteau ?