Le portail de jardin est la porte d’entrée de votre propriété. Il assure à la fois la sécurité de votre jardin, votre intimité, mais il doit aussi se... En savoir plus
Le portail de jardin est la porte d’entrée de votre propriété. Il assure à la fois la sécurité de votre jardin, votre intimité, mais il doit aussi se marier au style de la maison. Pour choisir votre portail, vous avez le choix entre différentes formes, systèmes d’ouverture, matériaux, types de remplissage et coloris.
Le choix de votre portail de jardin peut se faire en fonction de plusieurs critères.
Vous avez le choix entre deux types de portail : le portail coulissant et le portail battant. Le portail battant se compose de deux vantaux qui s'ouvrent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Ce type de portail nécessite un dégagement suffisant pour l’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour le portail coulissant à un ou deux vantaux. Il permet l’installation dans les montées et offre plus d’espace grâce à une emprise au sol moindre.
Vous avez le choix entre 4 grandes familles de matériau : le bois, l’aluminium, le fer ou le PVC. À vous de choisir selon le style que vous désirez, la solidité, et la résistance dans le temps. À savoir également que les portails en bois et en fer nécessitent plus d’entretien que ceux en PVC ou en aluminium.
La forme d’un portail peut être :
Vous pouvez choisir le type de remplissage de votre portail avec :
L’installation d’un portail de jardin nécessite de la précision pour assurer la bonne fermeture de ce dernier.
Pour un portail battant avec deux vantaux, la distance à mettre entre les deux piliers dépend des fabricants. Certains préconisent un jeu de 55 mm quand d’autres préconisent 70 mm. Ainsi, pour un portail de 3,50 mètres par exemple, la distance entre les deux piliers devra être de 3 555 ou 3 570 mm.
Les piliers de portail sont des éléments déterminants de votre installation. Ils sont en général au nombre de deux, mais on peut également en installer trois dans le cas de l’installation d’un portillon.
Visuellement, les piliers représentent le point d’entrée dans votre propriété. D’un point de vue technique, ce sont eux qui soutiennent le poids de votre portail. Pour ce faire, ils se doivent donc d’être solides. Un scellement dans le béton d’au moins 50 cm est alors nécessaire pour les piliers, ainsi que l’installation d’un chaînage vertical.
La hauteur des piliers dépend de la hauteur de votre portail. Les piliers doivent dépasser d’au moins 10 cm la hauteur de votre portail. Pour un portail d’1,50 m, il convient donc d’opter pour des piliers d’1,60 m de hauteur alors que pour un portail d’1,80 m, des piliers d’1,90 m minimum sont nécessaires.
N’oubliez pas que des chapeaux peuvent aussi venir recouvrir vos piliers.
Pour votre portail, vous avez le choix entre une multitude de matériaux : bois, PVC, métal, aluminium… L’aluminium est le matériau qui présente le plus d’avantages en ce qu’il se montre solide, étanche, résistant dans le temps, 100% recyclable et qu’il ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium se marie parfaitement avec les maisons au style contemporain. Mais les nombreux coloris et formes disponibles lui permettent aussi de s’accorder dans des maisons au style plus classique voire rétro.
La pose d’un portail ne nécessite pas d’autorisation particulière. Au même titre que pour l’installation d’une clôture, vous pouvez installer un portail chez vous sans avoir à demander un permis de construire ni à déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. En revanche, avant de choisir le modèle et le coloris de votre portail, il convient de se rapprocher de la mairie car le plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer certaines formes de portail, types d’ouverture et coloris.
Vous souhaitez installer un portail en aluminium dans votre jardin ? Découvrez nos portails.
Voir moinsIl y a 2 produits.
Nous assemblons votre kit sur mesure grâce à notre configurateur