Livraison offerte dès 2000€ d’achats | 20€ Offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Guide de pose : grillage souple et simple torsion

Notice de pose des grillages souples ou simples torsions

TELECHARGER NOTICE DE POSE GRILLAGE SOUPLE (SIMPLE TORSION OU SOUDÉ)

L'installation d'une clôture ou d'un grillage n'est pas toujours facile. De nombreux critères comme les mesures et les fixations sont à prendre en compte pour poser les matériaux et pour que le grillage ou le brise-vue tienne dans le temps. Suivez le guide Instant Clôture pour poser votre grillage ou clôture.

Les mesures

Comment prendre les dimensions de ma clôture ?

Contrairement aux idées reçues, prendre les dimensions de sa clôture ne revêt pas une grande difficulté. C’est d’autant plus facile lorsque celle-ci est déjà installée sur votre terrain. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un décamètre. Vous allez pouvoir mesurer à chaque angle votre clôture et obtenir ses dimensions. Dans le cas où vous n’avez pas de clôture, par exemple si vous êtes sur un terrain vierge ou que vous faites construire votre maison, il existe d'autres solutions. Il vous suffit d’installer des piquets à chaque angle de votre terrain. Une fois ces derniers placés, reliez-les au moyen d’un cordeau. Vous obtiendrez dès lors un tracé droit. Vous pourrez calculer les dimensions de votre future clôture grâce à ce tracé, toujours au moyen d’un décamètre. Prévoyez toujours une petite marge pour les fixations.
À partir de combien de degrés considère-t-on que la clôture ou le grillage fait un angle ?
Dans le cas où vous posez une clôture occultante rigide en bois, ou tout autre matériau, vous allez être confronté à la question des angles. Il existe différents poteaux qui permettent de former des angles de différents degrés : poteau à crémaillère, poteau à clip ou encore poteaux à encoche… À partir du moment où il n’y a pas d’angle plat, n’importe quel degré fait angle. Des angles de 1° à presque 180° sont possibles. Les différentes possibilités de degrés dépendent surtout des poteaux que vous utilisez pour former vos angles de clôture.

Les différents types de fixations : comment faire tenir une clôture ou un grillage ?

Comment faire tenir une clôture ou un grillage ?

Les clôtures occultantes et brise-vues sont généralement tenus par des poteaux, qui sont en principe à base de ciment. Il existe toutefois des solutions plus rapides et moins chères que les poteaux en ciment. Vous pouvez désormais trouver des poteaux en bois, en PVC ou en métal. Le bois et le PVC sont moins durables que le ciment, mais un tel choix vous permettra de poser votre grillage plus facilement et plus rapidement. Ces poteaux, une fois plantés dans le sol ou sur des supports métalliques spécialisés, vous permettront de fixer la clôture de votre choix.

Comment faire tenir un brise-vue ?

Le brise-vue est un accessoire important pour ceux qui veulent préserver leur intimité. Il devient vivement conseillé dès lors que le vis-à-vis est important avec le reste de votre voisinage. Le brise-vue s’installe directement sur votre grillage ou votre clôture, grâce aux fils de tension ou aux panneaux grillagés. Il existe différentes façons de faire tenir votre brise-vue, qu'il soit en bois ou en PVC.
La première est une pose permanente au moyen d’agrafes. Elles se posent environ tous les 30 cm dans tous sens (haut, gauche, droit et bas). Dans les zones où le vent est fort, il est conseillé de doubler la quantité. La seconde solution est une pose avec œillets. Les fixations se font au niveau du fil supérieur du grillage. Attention : le brise-vue ne doit pas faire de poches et doit être parfaitement tendu afin de tenir face aux vents et aux intempéries.

Comment utiliser une agrafeuse à grillage ? Quelle agrafe pour un grillage ?

Il existe spécifiquement des agrafeuses pour grillage. Elles peuvent être manuelles, pneumatiques ou automatiques. Ces modèles sont tous très efficaces et dépendent de votre propre besoin d’utilisation. Les becs de serrage sont spécialement conçus pour permettre d’y poser des agrafes de fils de fer, et ainsi clôturer fermement les fils de tension et votre grillage. Grâce à des agrafes appelées "oméga" en raison de leur forme, votre grillage et son support sont enserrés lorsque l’oméga se ferme.
Pour utiliser une agrafeuse à grillage, il faut ouvrir l’arrière de la pince au moyen de sa gâchette. En abaissant sa poignée, vous pourrez libérer le chargeur permettant d’y placer les barrettes. Positionnez ensuite cet outil sur le grillage, le plus verticalement possible. L’agrafeuse doit se situer au niveau du fil supérieur du grillage. Avec le bec, il vous suffit de serrer pour fixer.

Quelle est la différence entre le poteau à agrafe et le piquet T ?

Les piquets T servent de support lorsque vous devez poser tous types de grillages métalliques en rouleau. Cela peut être par soudure, nouage ou encore simplement par torsion. Le piquet T offre ainsi plusieurs solutions pour relier votre grillage. Les options sont plus limitées avec le poteau à agrafe, puisqu’il ne fonctionne que par serrement du support et de son grillage au moyen d’agrafes oméga.

Les barres de tension

Où mettre la barre de tension grillage ?

Comme son nom l’indique, la barre de tension grillage permet de tendre convenablement vos fils de grillage afin de le rigidifier. Elle favorise ainsi la sécurité et la bonne tension de votre grillage pour lui assurer une bonne résistance. Cette barre se place aux extrémités de la pose de votre grillage. Elle doit se situer au même niveau que le poteau de départ afin d’ouvrir et fermer votre grillage. Elle se fixe le long du poteau ou du piquet.

Quel fil de tension pour un grillage ?

Le fil de tension pour grillage ne dépend pas du type de clôture que vous souhaitez installer. Que ce soit pour une clôture souple ou rigide, il faut s’orienter vers un modèle en acier galvanisé avec une plastification fluidisée afin de lui conférer une meilleure résistance aux intempéries. Ce fil de tension, vendu en rouleau, est généralement de couleur verte. Il faut choisir un modèle dont la longueur et la largeur sont adaptées aux dimensions de votre clôture. De même, pour assurer une bonne stabilité et une tension homogène à votre clôture, il est préférable de poser une rangée de fils de tension tous les 50 cm le long de votre piquet.

Instant Clôture vous propose un choix multiple de grillages, clôtures, brise-vues et portillons fabriqués en France et en Europe. Les produits, rigides ou souples, peuvent être vendus en kit pour faciliter la pose. Faites votre choix parmi les matériaux (aluminium, bois mélèze…) et les coloris. Si besoin, Instant Clôture vous permet de commander votre clôture sur mesure et de vous faire livrer à domicile.

TELECHARGER NOTICE DE POSE GRILLAGE SOUPLE (SIMPLE TORSION OU SOUDÉ)