Retrait gratuit 48h dans notre entrepôt près de Lyon | Livraison gratuite dès 2000€ d'achats
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Comment choisir une clôture ?

COMMENT CHOISIR UNE CLÔTURE ?

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CLÔTURE

Pourquoi installer une clôture ?

Une clôture a trois principales fonctions :

  • Délimitation de terrain : la clôture sert à délimiter votre propriété. En l’absence de mur ou de barrière naturelle, nous vous conseillons d'installer une clôture afin que votre voisin n’empiète pas sur votre domaine ;
  • Sécurité : une clôture assure également une fonction de sécurité. Une clôture de pâturage permet d’empêcher les animaux de s’échapper. Elle peut aussi empêcher les personnes non autorisées, voire certains animaux nuisibles, de s’introduire sur votre terrain. Dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse surélevée, la clôture est indispensable pour prévenir tout risque de chute ;
  • Isolation et brise-vue : installer une clôture autour de son jardin est un moyen de s’isoler du bruit, mais aussi des regards indiscrets. Il convient néanmoins de choisir un modèle de clôture occultante pour une protection efficace de son espace.

ZOOM SUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLÔTURE

Grillage
Le grillage est un type de clôture très populaire, car il constitue une clôture à la fois efficace et économique. Facile à installer, il est maintenu avec des tendeurs, des piquets et des jambes de force. Il existe une grande variété de grillages : souple, rigide, soudé, ondulé… Toutefois, le grillage n’est pas occultant. Pour protéger son intimité, il est indispensable de l’associer à un brise-vue, comme des panneaux de bois ou de PVC.

Clôture végétale
Sapins, peupliers, lauriers… la haie végétale est probablement la plus esthétique et la plus écologique des clôtures. Toutefois, elle nécessite de l’entretien et de la patience. Il faut attendre que les arbres poussent suffisamment pour bénéficier de son pouvoir occultant. D’autre part, ce type de clôture n’empêche pas les individus résolus et les animaux de s’introduire sur votre terrain.

Mur ou muret
Idéal pour délimiter un jardin en ville ou dans un lotissement, le mur est à la fois efficace et esthétique, à condition qu’il soit suffisamment haut. Toutefois, les murs ont tendance à rendre les espaces plus sombres et plus étriqués qu’ils ne le sont vraiment. Ils sont aussi beaucoup plus chers à mettre en place que les autres types de clôture occultante. Un muret peut être surmonté d’une clôture en bois, d’un grillage ou de panneaux occultants en bois ou en PVC.

Clôture en bois
La clôture en bois existe sous de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une palissade ou d’une clôture en piquets, à lisses ou à claire voie. Facile à installer, la clôture en bois est aussi esthétique, à condition qu’elle soit entretenue. Mieux vaut la peindre de temps en temps pour éviter le pourrissement.

Clôture en béton
La clôture en béton est parfaitement occultante tout en étant esthétique. En effet, il existe désormais des modèles imitant le bois ou la pierre naturelle, pour un effet garanti.

Clôture en métal
Existant sous de nombreuses formes, la clôture en métal est avant tout solide et sécurisante. Elle est idéale pour clôturer un petit jardin, une terrasse en hauteur ou un balcon. D’autre part, il existe de nombreux styles de clôture en métal, pour convenir aussi bien aux maisons anciennes qu’aux maisons traditionnelles. On trouve aussi des modèles plus occultants que d’autres. 

Panneau occultant
Le panneau, notamment proposé en bois dont le mélèze, est un type de clôture occultante de plus en plus populaire. Il permet de délimiter efficacement un terrain tout en servant de brise-vue. Il est généralement associé à un grillage ou maintenu par des poteaux. Instant Clôture vous propose de l'acheter en kit pour une installation plus rapide.

COMMENT CHOISIR SA CLÔTURE ?

Clôture : respectez la réglementation

Contactez votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme à respecter dans votre commune. Par défaut, il existe des règles de distance et de hauteur qui diffèrent selon votre localisation et le type de clôture.

  • Mur : si votre terrain est situé dans une commune de plus de 50 000 habitants, votre mur de clôture ne doit pas dépasser 3,20m de hauteur. Dans une commune de moins de 50 000 habitants, la hauteur maximale du mur est de 2,60m.
  • Haie végétale : si la hauteur de votre haie est inférieure ou égale à 2m, vous devez la planter à au moins 0,5m de la limite de propriété. Si la hauteur dépasse 2m, vous devez la planter à 2m minimum de la propriété voisine.
  • Autres types de clôture : vous souhaitez clôturer votre terrain avec des panneaux de bois ou un grillage ? La hauteur à respecter est la même que celle concernant les murs.

Pouvoir occultant de la clôture

Si vous recherchez une clôture assurant aussi la fonction de brise-vue, il vous faudra plus qu’un simple grillage. Vous pouvez par exemple associer des lattes en bois Instant Clôture, en mélèze notamment, ou en PVC à votre grillage rigide, ou opter pour des panneaux occultants en bois. 

Solidarité et entretien

Prenez en compte l’environnement lors du choix de votre clôture. Des vents violents ou des animaux peuvent mettre celle-ci à rude épreuve. Assurez-vous également que votre clôture ne va pas se dégrader avec le temps. Nous vous conseillons de faire une rénovation (traitement ou peinture). Toutefois, certaines clôtures comme les panneaux de bois ou les grillages sont durables et nécessitent très peu d’entretien.

Si vous avez une question sur votre clôture, nos conseillers experts sont à disposition au 04 28 29 46 36 ou via notre formulaire de contact.