La clôture gabion permet de créer une occultation très solide et résistante sans négliger l’aspect esthétique, à la fois sobre et épuré. Focus sur... En savoir plus
La clôture gabion permet de créer une occultation très solide et résistante sans négliger l’aspect esthétique, à la fois sobre et épuré. Focus sur l’installation d’un mur en gabion et sur les possibilités d’aménagement.
Lors de la pose d’un mur en gabion, vous pouvez obtenir différentes hauteurs avec deux panneaux uniquement. Le mur peut ainsi être rempli aisément, sans risque de l’abîmer.
L’installation se fait soit en scellement – la profondeur recommandée est alors de 50 centimètres – soit sur platines. Dans ce dernier cas, voici les étapes à suivre :
1. installez les deux premiers poteaux selon l’entraxe
2. percez les 4 trous puis nettoyez directement à l’air comprimé
3. mettez en place les poteaux à l'aide de 4 tiges filetées
4. contrôlez la bonne verticalité des poteaux et ajustez-la si besoin avec des cales avant de serrer les vis
Ensuite, qu’il s’agisse d’une pose en scellement ou sur platines, il convient d’installer les panneaux en vous basant sur les trous de perçage prévus à cet effet, et d’y insérer les griffes. Enfin, positionnez les tirants au fur et à mesure du remplissage du mur pour éviter tout risque d’espace vide. Nous vous recommandons 8 tirants au m2, à positionner en quinconce à 45° sur la croix de soudure.
Bon à savoir :
Par mesure de sécurité, il est vivement conseillé de vérifier la résistance de votre clôture gabion au vent, en fonction de son exposition et de sa localisation. Même dans les zones peu venteuses, il faut tenir compte des couloirs de vent. Par ailleurs, la hauteur d’un mur en gabion ne doit jamais dépasser 1,80m.
Avec son design sobre et épuré, la clôture gabion s’intègre partout. Elle est surtout utilisée pour créer une séparation, aussi bien dans une cour ou un jardin que dans les espaces publics. Le mur en gabion séduit en effet par sa robustesse et sa résistance aux intempéries, car tous les matériaux qui le composent sont perméables. Il ne nécessite pas non plus d’entretien régulier : un atout non négligeable.
La clôture gabion peut aussi simplement faire office de mur décoratif, afin d’habiller un espace extérieur. Dans tous les cas, quel que soit l’usage, le mur en gabion demeure imposant et nécessite de l’espace.
Pour savoir quelle quantité de pierres est nécessaire pour remplir convenablement votre mur en gabion, il faut prendre en compte la densité de la pierre, ainsi que les vides intercalaires au sein de la clôture.
La pierre s’achète en tonne. Pour donner un ordre d’idée approximatif, il faut compter environ 1,7 tonne de pierre par m3 de gabion à réaliser. Pour calculer le volume de gabion à réaliser et à remplir, la formule est la suivante :
longueur x largeur x hauteur (le tout, en mètres)
Il est recommandé de confier la mise en place des fondations d’un mur en gabion à une entreprise professionnelle. Ainsi, vous vous assurez de disposer d’une clôture saine et durable, surtout si le mur en gabion fait office de paroi de soutènement.
Voir moinsIl y a 9 produits.
Nous assemblons votre kit sur mesure grâce à notre configurateur