L’installation d’un brise-vue requiert quelques outils et de l’huile de coude. Avec ou sans support, les méthodes de pose varient selon le modèle choisi. De même, il est important de suivre quelques règles d’usage pour rendre votre clôture résistante aux vents forts.
Tout dépend de votre projet. Si vous souhaitez poser des lames occultantes ou un brise-vue en toile sur un grillage, les méthodes de pose varient. Les étapes diffèrent si vous choisissez d’installer votre brise-vue sans support, sur un balcon par exemple.
Sur un grillage rigide, la méthode la plus simple pour poser un brise-vue consiste à y insérer des lames occultantes en PVC ou en bois. Ces lames sont vendues dans des kits incluant non seulement les lames principales, mais aussi deux lames plus fines pour les extrémités, ainsi que des clips et des traverses de maintien.
L’installation du brise-vue sur le grillage s’avère ensuite assez simple. Pour poser des lames en PVC, il suffit de suivre ces quatre étapes :
Pour installer un brise-vue occultant en bois, la méthode diffère. Toutefois, les étapes de la pose restent simples à mettre en œuvre :
Pour installer un brise-vue en toile, il faudra vous munir d’agrafes, de fils d’attache et de liens. Notez que les agrafes peuvent être remplacées par des accroches en plastique.
Sur un grillage rigide, la pose s’opère en quatre étapes :
Sur un grillage souple, les étapes de pose diffèrent légèrement :
Pour installer un brise-vue sans support, vous n’aurez besoin que de quelques poteaux, ainsi que de fil de fer ou de nylon. Il vous suffira alors de tendre votre brise-vue en toile entre les poteaux, puis de le fixer avec du fil. Cette solution fonctionne aussi pour installer un rouleau de canisses sans support.
Installer un brise-vue en rouleau sur son balcon ne constitue pas une opération délicate. En effet, il suffit de le fixer à la rambarde. Si vous optez pour un brise-vue en toile avec des œillets sur les côtés, vous pouvez l’attacher avec des sandovoiles ou des colliers de serrage. Pour un modèle sans œillets, munissez-vous de plaquettes de fixation.
Installer une clôture dans une région exposée aux vents forts peut présenter des risques. Néanmoins, si vous adaptez votre pose à la situation géographique de votre maison, nul doute que votre brise-vue restera parfaitement en place.
Les brise-vues en PVC, composite ou bois permettent de réaliser une occultation visuelle de vos extérieurs. Cependant, ils augmentent la prise au vent de la clôture et peuvent entraîner une destruction totale ou partielle de votre brise-vue.
Afin d'éviter cela, la pose de votre clôture doit être particulièrement soignée, afin que votre brise-vue reste bien en place. En effet, en cas de vent fort, le risque principal est la rupture du poteau, soit à sa base, soit à mi-hauteur. Il peut également y avoir un risque d’arrachement de la platine, dans le cas d’une clôture sur muret.
La zone géographique de votre logement est un élément déterminant dans la pose de votre brise-vue. En France métropolitaine, l’exposition au vent varie selon les régions. Pour savoir si vous vivez dans une zone à risque, référez-vous à cette carte :
Notez que dans une région peu exposée au vent, il est tout de même important de rester vigilant aux potentielles zones de prise au vent. Vérifiez notamment si votre clôture est située dans un couloir de vent ou si elle est perpendiculaire au vent.
Pour installer une clôture résistant aux vents forts, il est nécessaire d’adapter la hauteur et le mode de pose des poteaux. Pour la pose de votre brise-vue, référez-vous à ce tableau de correspondances des poses de poteaux par zones géographiques de prise au vent :
En règle générale, pour que votre clôture résiste parfaitement au vent, il est également recommandé :
Si vous avez des questions concernant votre projet d'occultation, nos experts sont à votre disposition au 04 28 29 46 36 ou via notre formulaire de contact.
Instant Clôture ne peut être tenu responsable des désagréments occasionnés sur votre clôture en dehors des règles précédemment exposées. Outre les risques mécaniques, nous vous invitons à vérifier les règles d'urbanisme pour la pose de votre clôture.