-10% de remise sur tout le site code BLACKFRIDAY | Paiement jusqu'à 10 fois
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Pose grillage rigide

Comment poser une clôture rigide avec des poteaux à clips ?

Que vous souhaitiez installer un brise-vue en PVCcomposite ou en bois, il est nécessaire d'avoir une installation optimale de votre grillage rigide. Quelques règles sont à suivre pour garder une clôture occultante solide et esthétique dans le temps.

Instant Clôture vous accompagne pour une installation facile et solide.

ETAPE 1 : CHOISIR LE TYPE DE POSE DES POTEAUX ET INSTALLER SON 1ER POTEAU

Type de pose pour l'installation du grillage rigide

Il existe 2 types de pose :

  • La pose en scellement qui consiste à enterrer une partie du poteau
  • La pose sur platines qui est idéale lors de l’installation d’une clôture sur muret

La pose en scellement

  • Creuser les trous
  • Positionner le poteau et couler le béton
  • Assurer le maintien du poteau le temps du séchage du béton

La pose sur platines

  • Installer les platines dans les poteaux puis les positionner
  • Percer le nombre de trous sur votre muret (3 trous dans le cas de notre platine renforcée)
  • Fixer le tout avec 3 vis d’ancrage par platine (non vendues sur notre site)

Instant Conseil : Il faut clipser les capuchons sur les poteaux avant de mettre les panneaux. Vous pourrez ainsi suspendre le panneau au crochet du capuchon pour faciliter sa mise en place.

ETAPE 2 : UTILISER UNE DALLE DE SOUBASSEMENT (EN OPTION)

Dalle de soubassement pour installation grillage rigide

La dalle de soubassement permet un entretien facile de vos abords et permet une meilleure durabilité de vos panneaux. 

C'est la solution idéale pour gérer les redans.

Si vous n’optez pas pour cette solution, il faut faire attention lors de l’utilisation du rotofil afin de ne pas endommager vos panneaux.

ETAPE 3 : PLACER LE PANNEAU ET POSER VOTRE 2ÈME POTEAU

L’entraxe de nos poteaux avec nos panneaux est de 2520mm

2 fixations possibles : le Clip&Lock ou le clip sécuritaire acier 

  • Insérer le clip pour fixer le panneau dans le poteau (Notre configurateur calculera automatiquement le nombre de Clip&Lock nécessaires par panneau).
  • Recommencer les étapes précédentes jusqu’à la fin de la pose.

Le clip sécuritaire acier doit impérativement être posé avec la pince prévue à cet effet disponible ici.

Si vous avez une question concernant votre projet, nos conseillers sont joignables au 04 28 29 46 36 ou par email contact@instantcloture.fr

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA POSE DE GRILLAGE RIGIDE

Comment prendre les dimensions de ma clôture rigide ?

Dans le cas où votre clôture est déjà installée, il vous suffit de vous munir d’un décamètre. À partir de là, il faut prendre la mesure en partant du poteau de départ. Vous devrez effectuer les mesures à chaque angle pour obtenir un résultat fidèle. Pour calculer la hauteur, c’est encore plus simple, il suffit de prendre la mesure toujours avec le décamètre, en le plaçant depuis le seuil du poteau de départ jusqu’au sommet du fil supérieur.
Si vous n’avez pas encore de clôture, il vous faut placer des piquets à chaque angle de votre terrain. Une fois ceci fait, vous devrez les relier à l’aide d’un cordeau. Ce cordeau vous indique un ou plusieurs tracés droits, que vous allez pouvoir mesurer avec votre décamètre. Prévoyez néanmoins une marge supérieure pour prévoir l’installation des fixations. Si jamais vous ne pouvez pas être physiquement présent pour faire cette opération, vous pouvez demander un plan d’urbanisme auprès de votre mairie. Depuis ce plan, utilisez simplement une règle et placez virtuellement vos piquets. Il vous suffit ensuite d’une mise à l’échelle par un produit en croix, et vous obtiendrez un résultat fidèle pour calculer les dimensions de votre clôture rigide.
Si vous avez peur de vous tromper dans vos calculs, vous pouvez faire appel à notre configurateur, qui est pratique, fiable et très précis. Il est très important d’avoir les bonnes dimensions pour ne pas vous tromper au moment de la pose de votre clôture rigide.

Puis-je recouper mes panneaux rigides ?

Une erreur de dimensions au moment de la pose de votre clôture rigide n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de recouper vos panneaux rigides. Un coupe-boulon peut être suffisant pour un grillage. Même si c’est très recommandé, vous pouvez tout à fait recouper vos panneaux rigides. Il est important de savoir que le fait de le couper réduit sa rigidité, et surtout ne le rend plus éligible à sa garantie. Pour y parvenir, il vous faudra utiliser une meuleuse. C’est l’outil le plus efficace pour une coupe nette et précise, d’autant plus lorsqu’il s’agit de découper des matériaux résistants comme un panneau rigide. Pour arriver à vos fins, il faut couper le panneau rigide à son pied.

Quel poteau pour un grillage rigide ?

Vous pouvez utiliser deux types de poteau lorsque vous souhaitez installer un grillage rigide. Le premier est le poteau à encoche ou à clip, aussi nommé "poteau H". Il offre un système de fixation qui vous assure une sécurité optimale. Vous pourrez y fixer vos panneaux rigides grâce aux pattes présentes à l’intérieur. Il résiste parfaitement aux intempéries, comme des vents forts, et offre une très grande durabilité en raison de sa résistance à certains phénomènes (rouille, corrosion…).


Le poteau à collier, aussi appelé poteau "rond", fonctionne par fixation via collier. Il offre une moins grande sécurité que le premier poteau, mais une meilleure installation grâce à la possibilité de faire des angles supérieurs à 110°. Solution économique, il n’est pas réellement conseillé pour une installation permanente. Il peut cependant s’avérer pratique dans le cas d’une installation temporaire (travaux, aménagement de chemin…). PRODUIT NON VENDU SUR CE SITE.

Comment fixer un poteau pour un grillage rigide ?

Pour fixer vos poteaux dans le cadre de l’installation d’un grillage rigide, il est primordial de creuser des trous à chaque emplacement où seront disposés vos poteaux. Ces trous doivent faire environ 30 cm de longueur pour 30 cm de largeur, avec une profondeur jusqu’à 50 cm (minimum 30 cm). Ces trous serviront à sceller vos poteaux. Placez-y ensuite vos poteaux qui serviront de fixation à votre panneau. Il vous suffira ensuite de couler le béton dans les trous pour fixer l’ensemble.

À quoi servent les soubassements pour les clôtures rigides ?

Les soubassements pour les clôtures occultantes ou rigides ont plusieurs utilités non négligeables. Ils permettent tout d’abord d’offrir une meilleure stabilité, puisque la clôture est fixée dans le soubassement via une coulure de béton. Elle est ainsi plus résistante et ne peut être déplacée : sa durée de vie est de ce fait meilleure. Les soubassements empêchent également les nuisibles de passer au travers des mailles de votre grillage (puisque celui-ci est en surélévation). En plaçant votre grillage en hauteur, vous aurez également plus de facilité pour tondre votre pelouse ou entretenir votre jardin par exemple.

Comment doit-on sceller un piquet sur un muret ?

Il existe différentes façons de sceller un piquet sur un muret. Il est important de savoir qu’il existe différents types de platine : plate, à l’anglaise, spéciale ou à l’équerre. Le système de fixation ne change pas réellement selon les types de platine. Vous pouvez aussi les poser via carottage. Ce carottage dépend des dimensions du poteau.

Comment utiliser les clips de fixation ?

L’utilisation des clips de fixation pour un brise-vue occultant, par le biais d’un poteau à clip, est très simple : il vous suffit de positionner cet accessoire à hauteur souhaitée et de refermer le clip qui doit enserrer les deux côtés de votre grillage.

Le clip doit se positionner environ tous les 50 cm. Le poteau à clip offre une grande simplicité d’installation et peut être remplacé si nécessaire.