Les gabions décoratifs permettent de créer des séparations et d’aménager son espace extérieur. Empilés, les gabions peuvent aussi faire office de murs et remplacer un grillage ou une clôture. Focus sur les différents types de gabions et sur les pierres pour les remplir.
Un gabion est une cage métallique constituée de grillage et destinée à être remplie de pierres. Historiquement, il servait de protection aux armées lors des sièges, mais il a ensuite été utilisé pour aménager le paysage, comme pour protéger les berges des cours d’eau.
Sur les terrains pentus, les gabions sont utilisés comme structure de soutènement et permettent de structurer le terrain. L’usage des gabions s’est aussi largement démocratisé dans les collectivités, où l’on s’en sert à la fois pour remplacer les murs et murets, et à des fins décoratives. Les gabions sont aujourd’hui une solution esthétique, écologique et facile à installer pour les particuliers.
À lire aussi : Comment poser un grillage rigide sur un muret ?
Le gabion peut servir à la fois d’élément de décoration et être utilisé pour remplacer ainsi une haie ou un mur, afin de délimiter votre propriété et vous préserver des regards indiscrets. Mais les gabions peuvent aussi servir de soutènement. Focus sur ces usages.
Le gabion décoratif peut être utilisé pour créer un mur chez soi. Il offre ainsi une parfaite occultation et vous permet de profiter pleinement de votre jardin, en toute intimité. Le mur en gabion vous protège également efficacement des intrusions et fait aussi office de brise-vent, au même titre qu’un mur.
C’est une installation résistante, qui ne craint ni l’eau ni le froid et ne nécessite aucun entretien. Son design sobre et épuré est un atout supplémentaire, puisqu’il permet de l’intégrer à tout type d’extérieur. Les jardinières en gabion vous offrent même la possibilité de mixer le côté minéral de la pierre avec le végétal, en y incorporant vos plantes de prédilection.
Mais les gabions peuvent aussi servir de soutènement lorsqu’ils sont adossés à un talus. Ils permettent de restructurer un terrain ou un jardin en pente. Attention toutefois : les gabions utilisés pour le soutènement sont spécifiques. Il n’est pas possible d’utiliser des gabions décoratifs à des fins de soutènement.
Des gabions de plusieurs dimensions sont proposés à la vente, selon les besoins. Vous trouverez ainsi, par exemple, des gabions de forme cubique de 50x50x50 cm, mais aussi des dimensions 50x50x30 cm, et des plus grands formats en 100x50x50 cm, par exemple. Plusieurs dimensions de maille sont aussi disponibles : 5x5 cm, l’idéal pour retenir des pierres de petites tailles, ou des mailles plus larges de 5x10 cm, voire 5x20 cm.
Pour vos gabions décoratifs, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de fermeture. Les deux principaux systèmes sont les agrafes et les spirales, mais on peut aussi lier les différentes faces des gabions avec du fil de fer. Cette solution est plus discrète que les spirales, mais plus fastidieuse. Les spirales sont simples d’installation : il suffit en effet de solidariser deux faces ensemble et d’engager la spirale. Il ne reste plus qu’à tourner et la spirale s’enroule et solidarise les deux faces.
Les agrafes sont elles aussi très simples à installer et sont plus discrètes que les spirales. Il convient de placer une agrafe tous les 10 cm et de refermer avec une pince spécifique. Si vous montez et remplissez vous-même vos gabions, n’oubliez pas d’installer les tirants de renfort tous les 25 cm de longueur et de hauteur, au niveau des croix de soudure. Ils doivent être refermés à l’aide d’une pince. Ces tirants renforcent la structure des gabions et évitent « l’effet de ventre », c’est-à-dire qu’ils permettent de garder la structure homogène, sans élargissement au milieu.
À lire aussi : Comment installer un portail barreaudé ?
Le choix des pierres pour remplir des gabions joue un rôle majeur dans l’esthétisme de votre installation. C’est pourquoi il convient de choisir la ou les bonnes pierres.
Pour éviter toute déconvenue, il convient de choisir des pierres non gélives. Vous éviterez ainsi que vos pierres se fendent ou se désagrègent sous l’effet du gel. Optez aussi pour des pierres qui ne sont pas friables. Enfin, choisissez impérativement des pierres de dimensions plus grandes que les mailles de vos gabions, sans quoi, elles passeront au travers.
Les pierres les plus utilisées pour le remplissage des gabions sont :
Les galets sont particulièrement appréciés dans les gabions. Ils sont d’autant plus esthétiques qu’ils présentent souvent de nombreuses nuances de couleurs. Ils trouvent parfois difficilement leur place en revanche, et peuvent laisser un peu plus d’espace entre eux que d’autres types de pierres. Les pierres de carrière concassées, par exemple, s’empilent plus aisément dans les gabions et les remplissent bien. Des pierres plus plates comme l’ardoise – sous forme de plaquettes – permettent aussi de combler aisément les espaces et offrent un rendu plus « rangé ».
Il est possible de faire un mélange de pierres afin de réaliser des économies. En effet, vous pouvez réduire votre budget pour le remplissage en plaçant de jolies pierres sur les parties visibles de votre gabion (notamment sur la partie haute et en façade), et choisir une pierre moins chère pour remplir les parties non exposées.