Livraison offerte dès 2000€ d’achats | 20€ Offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Guide d'achat : Le grillage rigide

GUIDE D’ACHAT : LE GRILLAGE RIGIDE

Permettant de valoriser et de sécuriser votre maison, le grillage rigide est composé de panneaux de mailles rigides fixés sur des poteaux solides et durables dans le temps. Ce produit s'adapte à différents types de terrains, y compris ceux avec des dénivelés en jouant sur la hauteur des piquets. Il se choisit en fonction de l’esthétisme, de la facilité de pose et du niveau d’occultation. Instant Clôture vous guide dans le choix de votre grillage rigide.

Bien préparer le projet

Si tout propriétaire a le droit de délimiter son terrain, le plan local d’urbanisme peut avoir son mot à dire sur la hauteur, la couleur ou certains éléments d’une clôture. Dans un lotissement ou un site classé, il est possible que des règles spécifiques s’appliquent. En cas de pose d’un grillage sur un muret, il est fréquent qu’une déclaration de travaux soit exigée. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les normes prévues en mairie, et auprès du syndic de copropriété, avant de procéder à l’installation d’un grillage. Par ailleurs, en cas de clôture mitoyenne réalisée à cheval sur la limite séparative des parcelles, l’accord des voisins va être indispensable avant l’installation ! À l’inverse, leur autorisation n’est pas requise si le grillage rigide est installé sur votre terrain privatif.

Au-delà des questions réglementaires, il faut analyser vos besoins en détail. Votre grillage rigide peut être utilisé pour délimiter et sécuriser le pourtour de toute votre parcelle, ou juste une zone particulière de votre jardin comme un espace de jeu pour enfants, un potager ou un mini-chenil pour animaux de compagnie par exemple. Si nécessaire, un portillon sécurisé peut être installé en supplément.
En fonction de votre projet, le périmètre et les accessoires du grillage rigide ne seront pas les mêmes. Il faut le préparer en déterminant les dimensions de la clôture et en récoltant toutes les informations utiles. La réalisation des mesures vous permettra de connaître le nombre de panneaux et de poteaux utiles à l'installation.

Comment choisir un grillage rigide ?

Un grillage rigide est constitué de panneaux en mailles soudées les unes aux autres avec deux poteaux de soutien à chaque extrémité. Il existe de nombreux critères de sélection qui peuvent influer sur votre décision d’achat concernant votre future clôture en grillage :

  • La nature du terrain : esthétique et sécurisé, le grillage rigide ne se pose pas de la même façon selon la zone d’installation. Pour une pose sur une terre meuble, il vous faut des piquets à sceller dans le béton pour l’installer solidement. Dans d’autres situations, comme la pose sur muret, des platines de fixation suffisent.
  • Les occultations : avec un grillage rigide, on utilise généralement des kits brise-vue (PVC ou bois) pour accroître l’intimité et obtenir une clôture occultante. Prédécoupés à la bonne taille, ils s’installent aisément et assurent une fonction pare-vent efficace ! Vous pouvez aussi opter pour des haies naturelles ou artificielles, ou encore pour des toiles occultantes, que vous pourrez accorder au coloris de votre grillage.
  • La qualité et la durabilité : plus les matériaux choisis seront solides et résistants, plus la durée de vie de votre grillage sera longue, et moins vous aurez à l'entretenir, en particulier en cas de fortes intempéries. La grille est souvent en acier galvanisé thermoplaqué, recouvert d’une fine couche de plastique coloré (vert, noir, gris). Vous trouverez aussi des clôtures en aluminium.
  • Leur conception : on distingue les panneaux à plis des panneaux 100 % plats. Les premiers ont un ou plusieurs plis à mi-hauteur ou sur toute la hauteur du grillage, ce qui leur permet d’avoir des mailles plus rigides et plus fines. Les seconds sont plus épurés, mais comportent des fils de diamètre plus important.
  • La facilité de pose : certains fabricants proposent des systèmes de pose simplifiés avec des poteaux uniques pour toute configuration (départ, angle, intermédiaire, fin), s’adaptant à tous les terrains et nécessitant moins de travaux et d’accessoires.
  • La hauteur des panneaux : elle va dépendre de vos préférences et des obligations réglementaires mentionnées plus haut. Dans la plupart des localités, des hauteurs maximales de 2,6 m ou 3,2 m sont imposées.

Comment installer une clôture rigide ?

Avant toute chose, munissez-vous du matériel nécessaire à la pose de votre grillage rigide :

  • Un cordeau pour les mesures,
  • Une bombe ou un feutre pour marquer l’emplacement des poteaux,
  • Une pince coupante ou une scie pour éliminer le surplus de mailles,
  • Une masse pour enfoncer les poteaux,
  • Et des étais pour soutenir l’ensemble durant la pose.

Si vous devez sceller les piquets, vous aurez également besoin :

  • D’une pelle,
  • D’une truelle,
  • De béton prêt à l’emploi
  • Et d’un récipient adapté.

Si vous préférez une pose sur muret, il faudra des platines de fixation qui se vissent, et par conséquent une perceuse et un tournevis.

Deux personnes sont requises pour installer un grillage rigide, surtout avec de grands panneaux de plusieurs mètres. Une troisième personne peut être utile pour veiller au bon alignement de la clôture avec un niveau et au respect des espacements. Pensez à réaliser le traçage sur le sol avant la pose. Pour les piquets de départ, de fin et d’angles, vous pouvez vous reporter aux bornes cadastrales s’il s’agit d’une délimitation du terrain. Placez des marques au sol, et reliez les emplacements avec du fil. Pour tous les piquets intermédiaires, fiez-vous à la largeur des panneaux achetés.

Comment poser une clôture rigide et la fixer ?

Deux poses sont possibles avec un grillage rigide : la pose scellée ou la pose vissée.

Sceller le grillage rigide dans le béton

La pose avec scellements en béton permet d’installer le grillage sur des terrains difficiles et de fixer solidement les poteaux dans de la terre meuble. L’ajout de soubassements est une option intéressante sur les terrains en pente avec gros dénivelé.

Commencez par faire des trous de 30 cm x 30 cm, et de 50 cm de profondeur, en respectant l’espacement imposé par les dimensions des panneaux. Puis scellez le premier poteau dans du béton à prise rapide, en veillant à bien ajuster la hauteur du piquet avant que le béton ne soit totalement sec.

Positionnez le premier panneau grillagé dans les encoches ou gorges du poteau, qui sont prévues à cet effet. Des bloqueurs vous sont normalement fournis pour faciliter la tension et le positionnement des panneaux. Si vous le jugez utile, vous pouvez placer des cales en bois sous le panneau pour bien le soutenir en attendant de placer le second poteau.

Scellez le second poteau en ajustant bien sa hauteur là encore, et en insérant les mailles du panneau rigide. Des étais peuvent être mis de chaque côté du panneau, le temps que le béton sèche, et pour pouvoir enchaîner aussitôt avec les autres poteaux et panneaux à installer. Réitérez la même procédure à chaque fois.

Dans les angles, ou lors de la pose du dernier panneau, il est fréquent d’avoir à découper l’excédent de mailles en respectant les recommandations du fabricant. Une fois le chantier terminé, retirez les cales, les étais et les bloqueurs. Attention, si vous installez des plaques de soubassement, il faut creuser une tranchée de 10 cm de largeur et de 20 cm de profondeur, en plus des trous pour les poteaux.

Visser le grillage rigide sur un muret

Pour les panneaux et clôtures occultantes de faible hauteur (moins d’un mètre) posés sur un muret existant et en bon état, visser les poteaux avec l’aide de platines spécifiques est possible. Celles-ci sont parfois vendues séparément.

Après avoir pris les mesures, percez le mur aux endroits qui s’imposent et insérez des chevilles. En règle générale, il en faut trois ou quatre par platine. Les poteaux se fixent sur les patines avec l’aide de vis Torx ou similaires, tandis que les patines seront vissées sur le muret avec des tirefonds. Pour le reste, la méthode est la même. Commencez par le premier poteau, et accrochez le premier panneau, avant de passer aux suivants. N’oubliez pas de placer temporairement les bloqueurs fournis pour faciliter le positionnement.

Poser les occultations

Une fois le grillage rigide solidement installé, vous pouvez poser les occultations. En ce qui concerne les lames en PVC, il vous faudra glisser des cornières de verrouillage en haut et en bas de la clôture, puis insérer les lames dans les mailles sur toute la largeur des panneaux. Une lisse clip de finition est à positionner au-dessus des lames pour protéger l’ensemble.

Si vous avez choisi des occultations en bois, glissez les lattes verticales aux extrémités du panneau le long des poteaux, puis placez les trapèzes en haut et en bas, avant d’insérer les autres lattes d’occultation. Les lattes seront ensuite fixées aux trapèzes avec des agrafes de 14 mm ou des clous de 15mm.

Pour l’installation d’occultation sur une clôture, il faut également s’assurer de sa résistance aux vents : selon si vous êtes dans une région très ventée ou non, il faudra adapter le système de fixation et privilégier pour plus de sécurité notre platine GIGA renforcée.

Comment entretenir sa clôture rigide pour la faire durer dans le temps ?

Les clôtures en grillage rigide ne nécessitent en pratique aucun entretien, si ce n’est un rapide nettoyage au savon et à l’eau tiède en cas de présence de boue ou de salissures, suite à du mauvais temps par exemple. D’autant qu’Instant Clôture vous propose des produits durables et hautement résistants, qui réduisent les opérations de maintenance à effectuer, et qui bénéficient en outre d’une garantie allant de 5 à 10 ans.

De temps à autre, vérifiez les fixations des poteaux et des mailles pour vous assurer que tout est bien en ordre. Si vous avez installé un produit comprenant des modules à visser ou à clipser, assurez-vous de la bonne emprise des poteaux après une grosse tempête.

En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à demander conseil aux experts d'Instant Clôture qui se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le modèle à choisir (poteaux, grillage ou clôtures souples ou rigides, kit de brise-vue en bois mélèze ou encore en PVC…) et la meilleure méthode pour l’installer ! Vous avez la possibilité de passer une commande en ligne sur notre site en consultant le catalogue, puis de vous faire livrer à domicile. Instant Clôture vous garantit une fabrication française ou européenne et vous propose également des grillages sur mesure.