🎁 Jusqu'à 150€ offerts | Livraison France, Belgique, Luxembourg
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Guide d'achat : Le grillage rigide

COMMENT CHOISIR MON GRILLAGE RIGIDE ?

BIEN PRÉPARER LE PROJET

Si tout propriétaire a le droit de délimiter son terrain, le plan local d’urbanisme peut avoir son mot à dire sur la hauteur, la couleur ou certains éléments d’une clôture. Dans un lotissement ou un site classé, il est possible que des règles spécifiques s’appliquent. En cas de pose d’un grillage sur un muret, il est fréquent qu’une déclaration de travaux soit exigée. Nous vous invitons à toujours vérifier les normes prévues en mairie, et auprès du syndic de copropriété, avant de procéder à l’installation d’un grillage.

Par ailleurs, en cas de clôture mitoyenne réalisée à cheval sur la limite séparative des parcelles, l’accord des voisins va être indispensable avant l’installation ! À l’inverse, leur autorisation n’est pas requise si le grillage rigide est installé sur votre terrain privatif.

Au-delà des questions réglementaires, il faut analyser vos besoins en détail. Votre grillage rigide peut être utilisé pour délimiter et sécuriser le pourtour de toute votre parcelle, ou juste une zone particulière de votre jardin comme un espace de jeu pour enfants, un potager ou un mini-chenil pour animaux de compagnie par exemple.


En fonction de votre projet, le périmètre et les accessoires du grillage rigide ne seront pas les mêmes. Il faut le préparer en déterminant les dimensions de la clôture et en récoltant toutes les informations utiles. La réalisation des mesures vous permettra de connaître le nombre de panneaux et de poteaux utiles à l'installation.

Comment choisir un grillage rigide ?

Un grillage rigide est constitué de panneaux en mailles soudées les unes aux autres avec deux poteaux de soutien à chaque extrémité. Il existe de nombreux critères de sélection qui peuvent influer sur votre décision d’achat concernant votre future clôture en grillage :

  • La nature du terrain : esthétique et sécurisé, le grillage rigide ne se pose pas de la même façon selon la zone d’installation. Pour une pose sur une terre meuble, il vous faut des piquets à sceller dans le béton pour l’installer solidement. Dans d’autres situations, comme la pose sur muret, des platines de fixation suffisent.
  • Les occultations : avec un grillage rigide, on utilise généralement des kits brise-vue (PVC ou bois) pour accroître l’intimité et obtenir une clôture occultante. Prédécoupés à la bonne taille, ils s’installent aisément et assurent une fonction pare-vent efficace ! Vous pouvez aussi opter pour des haies naturelles ou artificielles, ou encore pour des toiles occultantes, que vous pourrez accorder au coloris de votre grillage.
  • La qualité et la durabilité : plus les matériaux choisis seront solides et résistants, plus la durée de vie de votre grillage sera longue, et moins vous aurez à l'entretenir, en particulier en cas de fortes intempéries. La grille est souvent en acier galvanisé thermolaqué, recouvert d’une fine couche de plastique coloré (vert, noir, gris).
  • Leur conception : on distingue les panneaux à plis des panneaux 100 % plats. Les premiers ont un ou plusieurs plis à mi-hauteur ou sur toute la hauteur du grillage, ce qui leur permet d’avoir des mailles plus rigides et plus fines. Les seconds sont plus épurés, mais comportent des fils de diamètre plus important.
  • La facilité de pose : certains fabricants proposent des systèmes de pose simplifiés avec des poteaux uniques pour toute configuration (départ, angle, intermédiaire, fin), s’adaptant à tous les terrains et nécessitant moins de travaux et d’accessoires.
  • La hauteur des panneaux : elle va dépendre de vos préférences et des obligations réglementaires mentionnées plus haut. Dans la plupart des localités, des hauteurs maximales de 2,6m ou 3,2m sont imposées.

Comment installer une clôture rigide ?

Avant toute chose, munissez-vous du matériel nécessaire à la pose de votre grillage rigide :

  • Un cordeau pour les mesures,
  • Une bombe ou un feutre pour marquer l’emplacement des poteaux,
  • Une pince coupante ou une scie pour éliminer le surplus de mailles,
  • Une masse pour enfoncer les poteaux,
  • Et des étais pour soutenir l’ensemble durant la pose.

Si vous devez sceller les piquets, vous aurez également besoin :

  • D’une pelle,
  • D’une truelle,
  • De béton prêt à l’emploi
  • Et d’un récipient adapté.

Si vous préférez une pose sur muret, il faudra des platines de fixation qui se vissent, et par conséquent une perceuse et un tournevis.

Deux personnes sont requises pour installer un grillage rigide, surtout avec de grands panneaux de plusieurs mètres. Pensez à réaliser le traçage sur le sol avant la pose. Pour les piquets de départ, de fin et d’angles, vous pouvez vous reporter aux bornes cadastrales s’il s’agit d’une délimitation du terrain. Placez des marques au sol, et reliez les emplacements avec du fil. Pour tous les piquets intermédiaires, fiez-vous à la largeur des panneaux achetés.

Comment poser une clôture rigide et la fixer ?

Nous vous invitons à consulter notre guide de pose pour clôture rigide disponible ici.

Comment entretenir sa clôture rigide pour la faire durer dans le temps ?

Les clôtures en grillage rigide ne nécessitent en pratique aucun entretien, si ce n’est un rapide nettoyage au savon et à l’eau tiède en cas de présence de boue ou de salissures, suite à du mauvais temps par exemple. D’autant qu’Instant Clôture vous propose des produits durables et hautement résistants, qui réduisent les opérations de maintenance à effectuer, et qui bénéficient en outre d’une garantie allant de 5 à 10 ans.

Nous vous conseillons de vérifier les fixations des poteaux et des mailles pour vous assurer que tout est bien en ordre. Si vous avez installé un produit comprenant des modules à visser ou à clipser, assurez-vous de la bonne emprise des poteaux après une grosse tempête.

Si vous avez une question sur votre grillage rigide, nos conseillers experts sont à disposition au 04 28 29 46 36 ou via notre formulaire de contact.