Livraison offerte dès 2000€ d’achats | 20€ Offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Guide d'achat : Le grillage souple

GUIDE D’ACHAT : LE GRILLAGE SOUPLE

Utilisé pour délimiter un terrain ou pour empêcher les rongeurs de dévorer un potager, le grillage souple se présente sous la forme de rouleaux de mailles prêts à poser. Il en existe différents types et modèles : soudé, ondulé ou simple torsion. Économique et rapide à installer, le grillage souple convient à de nombreux usages, mais excelle dans les terrains les plus vallonnés et accidentés. Il se choisit en fonction de l’esthétique attendue, du lieu d’installation et de la fonction souhaitée. Suivez le guide Instant Clôture pour bien faire votre choix.

Bien préparer le projet

Avant même de choisir votre grillage souple pour votre terrain, quelques règles sont à respecter pour éviter des déconvenues par la suite.

Il est nécessaire de vérifier au préalable les normes en vigueur dans votre commune ou dans votre lotissement, qui vont parfois imposer une certaine hauteur, couleur, voire d’autres éléments. Contactez votre mairie et/ou votre syndic de copropriété pour en avoir le cœur net, et consultez le plan local d'urbanisme, de même que le plan d’occupation des sols si vous vivez dans une zone classée, pour connaître les clôtures qui conviennent et celles qui sont interdites. Dans certains cas, le dépôt d’une déclaration de travaux sera obligatoire. Il est aussi important de vous mettre d’accord avec le voisinage avant le lancement des travaux. L’accord de vos voisins étant obligatoire si le grillage souple a vocation à servir de clôture mitoyenne, d’autant que les frais d’installation seront dans ce cas partagés. Pour un grillage sur votre terrain privatif, vous n’avez pas à les consulter.

Enfin, il faut prendre les mesures du jardin, ou de la partie du terrain qui sera entouré par le grillage, pour connaître la longueur de grillage à installer et la quantité de rouleaux, piquets et fils de tension à acheter. Vous pouvez utiliser un décamètre, un cordeau, ou encore vous fier aux bornes cadastrales si la clôture doit courir le long de la parcelle. Profitez-en pour analyser vos besoins, afin de déterminer l’ensemble des spécificités de votre future clôture : nombre d’angles, emplacement des entrées (portails, portillons), etc.

Comment choisir un grillage souple ?

Il existe plusieurs modèles de grillage souple, répondant à divers besoins :

  • Le grillage simple torsion est le plus utilisé et le plus abordable. C’est aussi la forme de maillage la mieux connue (en losange). Fabriqué en acier galvanisé ou plastifié coloré, il est compatible avec n’importe quel terrain, même le plus accidenté. Durable dans le temps et résistant aux chocs, ses petites mailles empêchent les petits animaux de passer.
  • Le grillage souple soudé, qui ressemble davantage au grillage rigide sur le plan esthétique, dispose d’un maillage de forme rectangulaire et convient aux terrains moins vallonnés, comme le pourtour des jardins, des habitations et des lieux d’accueil. Il bénéficie d’une bonne résistance à la déformation.
  • Le grillage ondulé est un peu plus onéreux, car sa technique de fabrication est plus sophistiquée, et il fait appel à des matériaux de plus haute qualité. Il peut avoir une finition avec des bords arrondis pour protéger les enfants en bas âge et embellir un paysage décoratif par exemple, ou encore une finition avec picots défensifs pour lutter contre les intrusions sur les sites à protéger.

Il est rare que des occultations soient posées sur du grillage souple, mais cela reste bien sûr une option. Vous pouvez par exemple recourir à des écrans synthétiques sous forme de toiles en plastique imputrescible pour gagner en intimité. Vous pouvez aussi poser des haies naturelles ou artificielles, ou de légers rouleaux de canisse pour avoir une clôture occultante.

Concernant les matériaux et les couleurs, vous avez le choix entre de l’acier galvanisé et éventuellement un alliage d’inox, de zinc ou d’aluminium pour une installation dans les zones humides, recouvert d’une fine couche de couleur verte, noire, grise (ou autre). La hauteur du grillage souple va être impactée par vos préférences personnelles, et par les règles d’urbanisme et de copropriété qui peuvent fixer des limites à ne pas dépasser. Les rouleaux à simple torsion sont généralement d’une hauteur plus faible que les grillages soudés ou ondulés, qui peuvent parfois atteindre ou dépasser les 2 m.

Comment installer une clôture souple ?

Outre les rouleaux de grillage souple à acheter, vous avez besoin de divers équipements pour effectuer la pose de la clôture souple :

  • Des piquets en T ou des poteaux, des jambes de force (deux par poteau d’angle de chaque côté, une pour le poteau de départ et une pour le poteau de fin),
  • Des fils de tension pour bien soutenir le grillage associé à des tendeurs (deux pour chaque fil) et des agrafes (ou fils d’attache) pour fixer le grillage sur les fils.
  • Au-delà des équipements à acheter, vous devez vous munir de divers outils comme :
  • Une pelle,
  • Un maillet,
  • Une pince coupante,
  • Un cordeau ou une bombe.

Prévoyez également du béton, une auge et une truelle, si vous devez réaliser des scellements en béton. Il est recommandé d’être au moins à deux pour installer ce type de clôture, pour faciliter les manipulations et surtout gagner du temps. Poser du grillage souple seul est certes possible, mais assez fastidieux, notamment si le terrain à couvrir est grand.

Avant de débuter la pose, n’oubliez pas de tracer le périmètre du grillage au cordeau et de marquer les emplacements des piquets à la bombe ou avec des cailloux. Pour les poteaux de départ, de fin et d’angle, leur emplacement sera imposé par votre tracé. En revanche, pour les poteaux intermédiaires, leur espacement dépendra des dimensions du modèle choisi lors de l’achat et des recommandations du fabricant. Dans la majorité des cas, il faudra compter un poteau tous les 2 m environ.

Comment poser une clôture souple et la fixer ?

La première étape consiste à fixer les jambes de force sur les poteaux d’angle, de départ et de fin, qui vont servir de soutien au grillage souple dans les zones de forte tension, et qui ont l’avantage de réduire à néant le risque de fléchissement avec le temps. Des écrous et vis sont généralement fournis avec les jambes pour les attacher solidement. Il faut une seule jambe sur les poteaux de départ et de fin, deux jambes de chaque côté aux angles.

Ensuite, il faut réaliser tous les trous de scellement pour les poteaux ou les jambes de force. Creusez à la pelle 30 cm x 30 cm pour la longueur et la largeur. Concernant la profondeur, elle peut varier selon les dimensions des poteaux, qui doivent être enfoncés sur un tiers de leur hauteur. Le plus souvent, les trous feront 40 à 50 cm de profondeur.

Préparez ensuite le béton à prise rapide. Placez les poteaux et les jambes de force, coulez le béton, et égalisez la surface avec une truelle. Vérifiez l’aplomb des poteaux avec un niveau pour pouvoir les ajuster si besoin avant que le béton sèche. Vous pouvez effectuer tous les scellements d’un coup avec un grillage souple.

Après avoir respecté le temps de séchage indiqué sur le paquet de béton, vous devrez installer les fils de tension et les tendeurs. Les fils de tension doivent courir tout le long du périmètre du grillage. En règle générale, il en faut en poser au moins trois en bas, au milieu et en haut du grillage, en sachant que les fils de tension sont insérés dans les poteaux grâce aux trous prévus à cet effet. Pour accroître la raideur des fils, veillez à bien les serrer au sein des tendeurs avant de passer à la suite.

La toute dernière étape est la pose du grillage souple en tant que tel. Placez le rouleau de grillage au niveau du poteau de départ, insérez la barre de tension, et utilisez les fils d’attache pour le lier le tout au poteau en plusieurs points. Déroulez le grillage pour l’attacher aux poteaux suivants jusqu’à la fin. Une fois arrivé au poteau de fin, découpez l’excédent de grillage à la pince coupante.

Il ne vous reste plus qu’à fixer également le grillage souple aux fils de tension, tous les 50 cm environ, en recourant aux mêmes fils d’attache. À savoir qu'il est également possible de fixer un grillage souple sur un muret ou encore sur un soubassement en béton. Dans ce cas, les poteaux et jambes de force ne sont pas scellés, mais vissés à l’aide de patines, après avoir réalisé les percements.

Comment entretenir sa clôture souple pour la faire durer dans le temps ?

Si vous avez choisi des produits durables comme ceux proposés par Instant Clôture, garantis de 5 à 10 ans, aucun entretien ne sera nécessaire pour votre grillage souple. En dehors bien sûr du découpage de la végétation poussant au bord du grillage, et d’un nettoyage à l’eau savonneuse si des salissures apparaissent après quelques années.

En cas de tempête particulièrement violente, parcourez la clôture pour vérifier l’état des éléments de fixation, des piquets, des jambes de force, et surtout des fils de tension. Si vous notez des faiblesses à certains endroits, procédez aux menues réparations qui s’imposent afin de préserver la solidité de votre équipement sur le long terme.

Les équipes d'Instant Clôture se tiennent bien sûr disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions : sélection du bon produit et choix parmi les divers coloris, marche à suivre pour l’installer, équipements et matériels dont vous avez besoin, etc. Vous pouvez également imaginer un grillage sur mesure. Après consultation de notre catalogue et des nombreux produits, vous pouvez passer commande directement sur notre site web, et recevoir rapidement votre grillage souple à votre domicile, ou tout autre produit vendu en kit utile à votre projet ! Profitez également d'une fabrication française et européenne.