Livraison offerte dès 2000€ d’achats | 20€ Offerts sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Questions spécifiques sur les portillons

QUESTIONS SPÉCIFIQUES SUR LES PORTILLONS

Vous avez des questions à nous poser sur nos portillons ? Instant Clôture répond à vos interrogations concernant la gamme de portillons, les garanties, la prise de mesures ou encore la pose.

Portillon jardin : la gamme Instant Clôture

Quelles sont les différences entre les portillons que propose Instant Clôture ?

Instant Clôture vous propose 3 gammes de portillons compatibles avec votre clôture : ECO grillagéPREMIUM grillagé et Portillon barreaudé  . Tous nos portillons sont fabriqués en France, à l’exception du portillon ECO.

  • Le portillon ECO grillagé est en acier avec remplissage en grillage (mailles de 50 x 50 mm). Il convient très bien à la création d’une ouverture dans une clôture pour un passage occasionnel.
  • Le portillon barreaudé est un modèle doté de montants haut et bas de 40 x 30 mm, et de barreaux en tube carré de 20 x 20 mm. Esthétique et résistant, il est conseillé comme accès complémentaire à un portail pour les particuliers comme les professionnels.
  • Le portillon PREMIUM grillagé est un modèle ressemblant au portillon ECO, avec un remplissage en grillage de 50 x 50 mm. Avec des gonds et une structure renforcés, il est plus solide que le modèle ECO.

Quelles sont les garanties sur les portillons ?

Les portillons Instant Clôture bénéficient de la garantie Clotex. La durée de garantie dépend de la corrosivité de la zone géographique.

  • Zone rurale (C2) : 5 ans ;
  • Zone urbaine ou industrielle à pollution normale (C3) : 5 ans ;
  • Zone urbaine ou industrielle à pollution élevée (C4) : 2 ans ou 5 ans avec finition primaire anticorrosion ;
  • Zone marine ou industrielle agressive (C5) : dans un rayon de 1 à 3 km, pas de garantie ou garantie 5 ans avec finition primaire anticorrosion. Dans un rayon inférieur à 1 km, pas de garantie ou garantie 2 ans avec finition primaire anticorrosion.

Pour bénéficier de la garantie, envoyez-nous l’attestation de garantie complétée. Les dommages garantis se limitent au remboursement des frais de fourniture des produits nécessaires à la réfection de votre portillon. Respectez les préconisations du constructeur pour l’entretien de votre portillon pour que la garantie soit valable.

Bien choisir son portillon

Quelles dimensions pour un portillon ?

Les portillons PREMIUM et Barreaudé ont une largeur de 1 000 mm mais nécessite un espacement de 1120mm, les portillons ECO ont une largeur de 800 mm et nécessite un espacement de 1000mm. La hauteur varie entre 1 000 et 2 000 mm.

Lorsqu’un portillon est indiqué comme mesurant 1 000 mm de large, cela signifie qu’il est adapté à une distance de 1 000 mm de 975 mm entre les poteaux (passage résiduel), mais la largeur hors-tout est supérieure à 1 000 mm. En cas de piliers existants, mesurez l’emplacement du portillon pour choisir un modèle aux bonnes dimensions. Les portillons PREMIUM et BARREAUDE sont parfaits pour créer une ouverture dans une clôture en grillage ou panneaux rigides, sans présence de piliers maçonnés.

Pour un ensemble harmonieux, choisissez un portillon de même hauteur que votre clôture, mais jamais plus haut.

Comment mesurer un portillon ?

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la pose de votre portillon, vous devez prendre plusieurs mesures au niveau de son emplacement.

  • En cas de piliers existants, mesurez la distance entre les piliers en trois points : au plus bas, à mi-hauteur et au plus haut. Retenez la distance la plus petite si les piliers ne sont pas d’aplomb.
  • Mesurez la hauteur : partez du sol jusqu’au bas du chapeau de chaque pilier. Retenez la plus petite mesure au cas où le sol ne serait pas horizontal entre les piliers.
  • Mesurez le dénivelé dans le sens d’ouverture du portillon.
  • Assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire à l’ouverture du portillon.

Comment installer un portillon ?

Quelle distance entre des poteaux pour portillon ?

Pour installer votre portillon, vous devez prévoir un espace suffisant entre les piliers. Prenez toujours la largeur hors-tout du portillon, qui est supérieure à la dimension affichée du produit. Par exemple, le portillon de 1 200 mm barreaudé a une largeur hors-tout de 1 310 mm, qui comprend le jeu de pose. C’est bien cette largeur de 1 310 mm que vous devez réserver dans votre clôture ou entre vos piliers, et non la largeur de passage de 1 200 mm.

Quelles sont les fixations à choisir pour installer son portillon ?

Vous avez le choix entre deux types de fixations pour la pose de votre portillon : scellée ou sur platine.

  • Pose scellée : il faut creuser le sol puis sceller les poteaux du portillon dans le béton. Cette solution assure une bonne stabilité à votre portillon.
  • Pose sur platine : les poteaux sont emboîtés dans des platines carrées fixées au sol. Cette option évite de creuser et convient notamment aux sols en béton. Les portillons sur platines ne sont pas vendus sur ce site, il sera nécessaire de procéder à la découpe des pieds et de trouver des platines adaptés.

Si des piliers sont déjà présents, vous pouvez sceller les gonds dans les poteaux ou fixer des gonds sur platines. Toutefois, ce système ne convient pas aux portillons vendus avec des poteaux.

Instant Clôture vous propose de nombreuses références de portillons, mais également de grillage, de brise-vues ou encore de clôtures occultantes en aluminium, bois mélèze, ou encore béton effet bois et PVC. Les produits, qu'ils soient rigides ou souples, peuvent être commandés en kit ou sur mesure, et livrés à domicile selon vos besoins. Faites votre choix parmi les références et coloris proposés par Instant Clôture et n'hésitez pas à demander conseil à nos professionnels.