Retrait gratuit 48h dans notre entrepôt près de Lyon | Livraison gratuite dès 2000€ d'achats
Configurez votre projet clôture en quelques clics !
Je configure

Comment choisir le bon brise-vue ?

COMMENT CHOISIR LE BON BRISE-VUE ?

Comme son nom l’indique, le brise-vue est un élément indispensable pour profiter de l’extérieur tout en protégeant sa vie privée. Il doit donc être choisi avec soin. 

Nous vous invitons à choisir votre brise-vue en fonction du lieu de pose, de sa hauteur, de son niveau d’occultation et de son esthétique. Instant Clôture vous guide dans votre choix.

LES CARACTERISTIQUES DU BRISE-VUE

Un brise-vue, à quoi ça sert ?

Le brise-vue permet de cacher un espace extérieur du regard en faisant écran. Il s’agit d’une construction ou d’un panneau placé verticalement autour d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, afin de pouvoir profiter de son espace.

Le brise-vue à aussi une fonction de brise-vent et de protection contre le bruit. Il permet de délimiter votre terrain par rapport à celui du voisin.

Enfin, le brise-vue a une dimension esthétique. Visible de l’extérieur et de l’intérieur, nous vous conseillons de choisir votre brise-vue dans le thème de votre jardin. Il est essentiel de choisir un brise-vue adapté à votre terrain et au climat de votre région. 

LES DIFFERENTS TYPES DE BRISE-VUE

Haie végétale ou artificielle

La haie végétale, souvent en sapin, en laurier ou en buis, est pratique pour abriter votre jardin du regard. Ce type de brise-vue nécessite un entretien régulier.

Une solution alternative consiste à poser une haie artificielle, imitant par exemple des aiguilles de sapin. La haie artificielle s’installe rapidement et ne nécessite aucun entretien.

Mur et muret

Le mur est évidemment une solution radicale pour protéger un jardin des regards indiscrets.  Le muret, mur bas ou gabion (cage métallique remplie de pierres) laisse passer la lumière. Il faut l’associer à une autre solution, comme des panneaux ou une haie.

Clôture

La clôture occultante est un brise-vue populaire pour délimiter un espace de manière esthétique. Elle peut être en bois, en métal ou en PVC et associée à un muret.

Pour les clôtures peu occultantes comme les grillages, les treillis ou les clôtures ajourées, un élément supplémentaire est nécessaire, vous pouvez par exemple mettre une haie végétale naturelle ou artificielle, des panneaux ou une toile.

Panneaux et lattes occultants

Pour occulter parfaitement la vue de votre jardin, nous vous conseillons d'installer des panneaux occultants en bois, en matériau composite ou en PVC. Les panneaux peuvent être soutenus par des poteaux ou fixés à votre clôture. Instant Clôture vous propose également des brise-vues en kit sous forme de lattes en bois ou de lames en PVC à assembler. Vous avez la possibilité de choisir des panneaux occultants de divers coloris pour les accorder au mieux avec vos envies.

Canisse

Généralement en roseau, la canisse est une solution économique, légère et facile à installer. Disponible en rouleau, elle s’installe notamment au niveau des balcons et grillages. Sa hauteur est toutefois limitée. Dans le même esprit, il existe aussi la brande, constituée de pousses de bruyère.

Brise-vue souple

Vendu en rouleau, le brise-vue souple existe sous forme de toile synthétique ou d’écran polyéthylène perforé. Il s’agit d’une solution très économique pour occulter rapidement un espace. Léger, le brise-vue souple est particulièrement approprié pour les balcons et les terrasses.

COMMENT CHOISIR SON BRISE-VUE ?

Le pouvoir occultant du brise-vue

Ce critère est important, car il est lié à la fonction première du brise-vue : protéger des regards indiscrets. Les panneaux en bois et en PVC sont les plus efficaces tout en étant particulièrement durables. En revanche, les canisses et certaines toiles synthétiques peuvent laisser voir certains détails. 

L'aspect du brise-vue

L’esthétique du brise-vue dépend avant tout de son matériau de fabrication. Les panneaux de bois et les haies végétales offrent un beau rendu à une clôture, grâce à leurs teintes naturelles. Vous pouvez par exemple l'associer à un muret ou à un grillage. Certains panneaux en PVC imitant le bois assurent un bon rendu esthétique et une facilité d'entretien. 

Choisir la bonne hauteur

Nous vous rappelons que la hauteur de votre clôture doit respecter des règles d’urbanisme. Par défaut, la hauteur maximale d’une clôture est de 2,60m dans une commune de moins de 50 000 habitants.

Dans les communes de plus de 50 000 habitants, elle est de 3,20m.

Si vous placez le brise-vue sur un muret sur votre balcon par exemple, vous devez additionner la hauteur du muret à celle du brise-vue pour vous assurer que la hauteur totale ne dépasse pas la hauteur maximale autorisée.

Le bon brise-vue pour le bon endroit

Voici les solutions les plus appropriées en fonction de l’endroit.

  • Pour un jardin, les grillages ou clôtures et panneaux de bois ou de PVC offrent le meilleur rapport entre esthétique et efficacité. Les haies végétales et artificielles associées aux grillages et aux clôtures sont aussi adaptées.
  • Pour votre terrasse, choisissez une solution parfaitement occultante, comme des panneaux ou des lattes en PVC ou en bois.
  • Pour un balcon, optez pour une solution légère comme une canisse, une brande ou une toile synthétique.

Si vous habitez dans une région exposée au vent , les panneaux en bois, et notamment en mélèze, ou en PVC Instant Clôture sont la meilleure solution, car ils sont rigides et profitent d’un système de fixation solide.

Si vous avez une question sur votre brise-vue, nos conseillers experts sont à disposition au 04 28 29 46 36 ou via notre formulaire de contact.